Notre Dame del Pilar

 

Jean-Claude Miquau compte, parmi ses talents très éclectiques (gastronomie, naturalisme, travail du bois, de la pierre, etc…),. intérêt passionné pour l’histoire du Médoc.

Avec sa verve habituelle, puisant également dans les pages très documentées des ‘CAHIERS MEDULIENS’, il nous a apporté son témoignage sur les origines de ‘’La colonne de VENSAC’’.

D’après la légende, cette colonne serait la reproduction de la Vierge Marie apparue miraculeusement à St Jacques de Compostelle à Saragosse sur un pilier de marbre blanc, entouré de myriades d’anges rendant gloire à Dieu.
Elle lui aurait dit de bâtir à cet endroit une église en son honneur et d’y élever une colonne sur laquelle elle se tiendrait debout, d’où l’origine du nom ‘NOTRE-DAME DEL PILAR’ (Notre-Dame du pilier).

La colonne de Vensac, de construction récente, dont d’autres répliques existent en Médoc, constituerait une des nombreuses traces qui jalonnent les routes du littoral empruntées par les pèlerins se rendant à Compostelle pour y adorer le Christ. Nous remercions M. Miquau et invitons tous ceux et celles qui détiennent des connaissances historiques ou légendaires.

Commence ici...