Jean-Claude MIQUAU compte, parmi ses talents très éclectiques (gastronomie, naturalisme, travail du bois, de la pierre, etc), un intérêt passionné pour l’histoire du Médoc.
Avec sa verve habituelle, puisant également dans les pages très documentées des Cahiers Médulliens, il nous a apporté son témoignage sur les origines de la colonne de VENSAC.
D’après la légende, cette colonne serait la reproduction de la Vierge Marie apparue miraculeusement à Saint Jacques de Compostelle, à Saragosse, sur un pilier de marbre blanc, entourée de myriades d’anges rendant gloire à Dieu.
Elle lui aurait dit de bâtir à cet endroit une église en son honneur et d’y élever une colonne sur laquelle elle se tiendrait debout, d’où l’origine du nom NOTRE-DAME DEL PILAR (Notre-Dame du pilier).
La colonne de Vensac, de construction récente, dont d’autres répliques existent en Médoc, constituerait une des nombreuses traces qui jalonnent les routes du littoral empruntées par les pèlerins se rendant à Compostelle pour y adorer le Christ. Nous remercions Monsieur MIQUAU et invitons tous ceux et celles qui détiennent des connaissances historiques ou légendaires à nous contacter.